Réinitialisation s'un serveur YunoHost

Cela faisait plusieurs mois que l’idée de réinitialiser mon sevreur #Yunohost me trottait dans la tête. J’ai donc décidé dimanche dernier de profiter d’un moment, calme, pour lancer le processus, long, mais efficace.

Pour moi, la première étape, et bien que j’ai mis en place un processus de sauvegarde automatique via #Borg, fut de télécharger (via l’outil interne de sauvegarde) les images récentes des différentes applications présentes sur le serveur. Une fois toutes les applications récupérées, la réintallation (après la remise à zéro du serveur #VPS) fut très rapide et sans problème particulier, hormis l’absence de base de l’outil curl dans Debian (j’avais pas le souvenir qu’il était absent les fois précédentes).

Concernant la restauration des sauvegardes des applications, je n’ai rencontré aucunes difficultées (seul point, le temps extrêmement long de l’upload des sauvegardes sur le nouveau serveur) :

Mes utilisateurs ont bien retrouvés leur accès et outils et pour l’instant aucun soucis identifié depuis la réinitialisation. Les sauvegardes automatiques ont bien été remises en place.

YunoHost